Instants...
Instants...
à la une
Séance n°7 du 21 janvier avec l’instructeur.
Séance dressage en cette veille de concours pour ce 7e rendez vous avec Michel.

Nous sommes 8 cavaliers pour cette nouvelle séance et 5 d’entre nous serons en concours le lendemain. Par conséquent, Michel nous fera dérouler nos textes en fin de séance, afin de juger des points forts et surtout des points faibles qui seront à améliorer lors de reprises de concours.

La détente débute comme chaque fois par des mouvements d’assouplissements au pas, cavaliers sans étriers pour bien faire descendre les jambes.

Hanches en dedans sur des cercles pas trop petits pour commencer, hanches en dehors, cession, extension d’encolure, épaule en dedans... Chacun est libre de faire sa détente avec les exercices qu’il choisit, et Michel donne des indications à chaque cavalier, en fonction de la locomotion de son cheval et ses points faibles. Tantôt il demandera davantage d’activité, tantôt encore plus d’assouplissement.

Lors de notre premier debriefing, Michel insiste sur la notion : assouplir c’est dresser. Effectivement les assouplissements sont les exercices principaux que nous travaillons lors de ses séances et nous sentons très vite que nos chevaux sont mieux et plus vite placés correctement.

Vient ensuite la détente au trot sur des cercles, des changements de main par demi-voltes, portion au trot moyen, transitions rapprochées.

Suit la détente au galop, sur des grands cercles, des changements de main avec transition.

Lors du deuxième debriefing, Michel insiste sur la mise en avant lors de la détente, car il constate que nous avons trop l’habitude de vouloir placer nos chevaux, avant de les mettre correctement en avant.

Il rappelle que ce doit être le point essentiel de la détente, afin que le cheval engage correctement ses postérieurs sous la masse : nous devons absolument le mettre en pratique, surtout lors d’une détente avant une reprise de concours.

Nous sommes 5 à dérouler nos reprises devant Michel, qui prend le temps de corriger chacun, et qui sait donner à chacun les conseils qui aideront à :

-  Mieux se concentrer,
-  Mieux se détendre,
-  Mieux etre à l’écoute de son cheval
-  Mieux réussir le mouvement par de petits gestes simples...

Personnellement, les conseils de Michel m’ont permis de détendre mon cheval plus efficacement, et dans un esprit plus dynamique. Grâce aux conseils de Dominique, (notre monitrice) et Michel, j’ai réellement senti une différence par rapport au premier concours de dressage que j’ai fait avec Lys. J’ai, en effet, mieux ressenti, et mieux appréhendé la manière dont il devait être travaillé.

Nous avons encore des progrès à faire, mais ça semble moins insurmontable...

Ont participé à cette séance du 21 janvier :

-  Emilie et Hématie
-  Noémie et Brocéliande
-  Sophie et Variquino
-  Géraldine et Lys
-  Morgane et Houral
-  Timothée et Gai Luron
-  Charley et Gulliver
-  Jacques et Melissa