Instants...
Instants...
à la une
Règles d’or
Le centre équestre est un lieu privilégié pour l’échange entre l’homme et l’animal. Il convient donc de respecter celui-ci, et de l’aborder avec respect et calme. Les reprises ayant lieu en groupe il convient de respecter les règles de courtoisie envers autrui, et d’écouter les consignes du moniteur.

Quelques petites consignes simples

-  J’arrive au club au moins ½ heure avant la reprise, afin d’être prêt à l’heure de la reprise, avec un cheval propre.

-  Je dis bonjour en arrivant au club, aux camarades de reprise, et aux moniteurs.

-  Je panse mon cheval/poney avant chaque reprise, en prenant le temps de le brosser sur tout le corps, lui démêler les crins, lui curer les pieds.

j’attache mon poney
j’attache mon poney
je passe l’étrille ronde
je passe l’étrille ronde
Je passe l’étrille à picots
Je passe l’étrille à picots
Je passe le bouchon
Je passe le bouchon
Je cure les pieds
Je cure les pieds
Je mets le tapis
Je mets le tapis
Je mets la selle et le filet
Je mets la selle et le filet
Je détache mon poney
Je détache mon poney
Je l’emmène au manège
Je l’emmène au manège

-  Si j’ai des difficultés je demande à un cavalier plus expérimenté, qui sera toujours prêt à aider.

-  De la même façon, si un cavalier à des difficultés, je tente de l’aider.

-  Je respecte le matériel du club, les écuries et les installations.

-  J’écoute les consignes du moniteur, lors de la reprise.

-  Je remets toujours à sa place, la selle et le filet de mon cheval/poney.

-  Je rince le mors du filet avant de le remettre en place.

Règles de sécurité

-  Abordes ton poney/cheval en l’appelant d’abord pour lui indiquer ta présence. Les chevaux n’ayant pas le même angle de vue que nous, ils pourraient être surpris et avoir peur d’un geste qui n’avait pas été anticipé. Malgré leur taille, les chevaux sont des animaux plutôt peureux, et courir, crier, faire des gestes brusques peuvent entraîner des réactions dangereuses.

-  Éviter de passer derrière un cheval / poney sans qu’il n’ait été prévenu.

-  Ne pas fumer à l’intérieur du centre équestre.

-  Ne pas jouer avec les ballots de paille ou de foin

-  Rentres ton poney/cheval à l’écurie, dans le calme et dans le respect des règles de sécurité.

-  Dans la cour, les chevaux doivent être dans le même sens, la tête vers le mur, afin de laisser le passage libre, aux chevaux rentrants, à l’écurie.

-  Maintenir une distance suffisante entre deux chevaux, afin qu’ils ne soient pas tentés de se mordre ou de se mettre un coup de pied.

-  Pour tenir son cheval/poney en main, passes les rênes par-dessus l’encolure, tiens les rênes avec la main droite, près du mors, et avec la main gauche, tiens le flot des rênes, pour ne pas qu’elles traînent par terre.

-  Amènes ton cheval/poney dans le manège et avant d’entrer vérifies qu’aucun cavalier n’est sur la piste. Demandes si tu peux entrer, aux autres cavaliers présents (s’ils sont à cheval). Places toi au milieu du manège, et dans le même sens, que les autres chevaux déjà présents.

-  Gardes toujours tes distances avec les autres chevaux, que se soit à cheval ou à pied. En reprise la distance que tu gardes, par rapport au cheval qui te précède, doit être au moins égale à la longueur de ton cheval/poney.

-  En reprise, si tu croises un cavalier qui est à la même allure que toi c’est celui qui est à main droite qui a la priorité, l’autre prendra une piste intérieure. Celui qui est à une allure supérieure est prioritaire.

-  Se méfier de l’agressivité que les chevaux peuvent dégager entre eux surtout au moment des repas.

Ces règles de sécurité peuvent paraître contraignantes, mais n’oublions pas que les chevaux sont des animaux imposants et dont les réactions instinctives peuvent être dangereuses si elles n’ont pas été anticipées. Ces règles deviendront très vite très naturelles, car elles découlent de la logique et du bon sens. Ainsi, c’est en sécurité et quiétude que nous pourrons côtoyer les chevaux.