Instants...
Instants...
à la une
Seance n°4 avec Michel Jourdin, Instructeur
Le dressage fut à l’honneur lors de cette 4e séance avec Michel Jourdin, qui nous fait dérouler nos reprises de concours.

Nous avons tous révisé notre reprise de concours, en vue de la dérouler aujourd’hui. Les conseils avisés de Michel nous permettront de regler le maximum de problème avant le concours et de tenter de combler nos failles. Cependant nous sommes trop nombreux pour tous la dérouler, donc, seuls ceux qui seront en concours le lendemain, la dérouleront, et ce, deux fois.

La détente est bien sur commune à tous les cavaliers. Exercices d’assouplissement au pas, avec travail sur des voltes, en chassant les hanches tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur. Incurvation vers l’intérieur, puis vers l’extérieur.

Travail au trot sur des exercices d’assouplissement encore, voltes, huit de chiffres, que nous executons individuellement sur l’ensemble de la carrière.

Travail au pas à nouveau, sur un grand cercle, avec alternance de têtes au mur, croupes au mur, épaules en dedans, contre épaules en dedans, dans le but d’assouplir nos montures et de les faire engager les postérieurs sous la masse.

Le travail au galop se fait d’abord individuellement, sur des cercles et des voltes en rênes d’appui. Travail du contre galop avec départ à faux sur un grand cercle, les chevaux restants sur ce cercle.

Michel nous demande de regarder Gala avec Cécilia, et trouve que l’impulsion n’est pas suffisante. Que la note générale ne serait que de 5/10. Il lui demande donc de le "réveiller" par une leçon de jambe, et bien que Gala n’apprécie pas le "réveil", on le voit se transformer en un cheval plein d’allant et se portant magnifiquement !

Les participants au concours du lendemain, présentent leur reprise ensuite. Les reprises déroulées seront la D4,D5, E1, E2.

Reprises D4 :

Timothée et Gai Luron entrent en piste. Timothée a choisi le filet et délaissé la bride. Gai Luron est un cheval froid, qu’il faut veiller à maintenir en constante impulsion, un peu comme Gala. Il n’est pas confortable du tout, et maintenir un trot assis souple sur son dos, n’est pas une mince affaire non plus... Mais Timothée s’en sort bien !

Viennent au tour de Noémie et Brocéliande. Brocéliande est une petite jument, ce qui la pénalise dans les allongements, mais Noémie la connait très bien, et la reprise se déroule bien, à part quelques petites difficultés au contre galop.

Reprises D5 :

Charley et Gulliver. Gulliver est un cheval "chaud" et du type anguille ! Difficile de le maintenir droit, et dans le calme, mais dans la deuxième reprise cheval et cavalier ont trouvé un compromis qui selon Michel, ne pourra être mieux, d’après le potentiel de Gulliver en dressage.

Reprises E1 :

Mélanie et Haxo. Haxo est un cheval fougueux et ce n’est pas toujours facile pour lui de rester concentré et calme. Dans ce cas de figure, ce n’est pas toujours évident pour la cavalière de rester détendue, ce qui est vraiment compréhensible. Mais Michel rassure et calme et la deuxième reprise est plus posée. Haxo a un tel potentiel, qu’il suffira d’encore un peu d’expérience pour que le couple fasse des étincelles dans toutes les disciplines !

Cécilia et Gala. Après la remise en avant du Géant, la reprise ne pouvait pas ne pas bien se passer !! Résultats dimanche sur le carré du concours, je pense que le travail aura porté ses fruits !

Reprises E2 :

Emilie et Hématie. Hématie est une jument a fort potentiel mais qui peut chauffer facilement. Ce qu’elle ne manque pas de faire lors des lignes brisées au galop... Michel encore une fois, rassure, parle calmement et dit à la cavalière, de se convaincre et de se repeter incessament, que l’exercice est facile, facile, facile...

Les autres cavaliers travaillent les détails de la reprise qu’ils dérouleront au concours du 27 novembre sur l’autre partie de la carrière, tout en regardant les cavaliers dérouler leurs reprises. Tous les conseils sont bons à entendre, et les mêmes erreurs se reproduisant souvent, l’avis d’un professionnel, nous est donc d’une aide précieuse...

Les autres cavaliers et chevaux présents, qui dérouleront leurs reprises dans 15 jours :

-  Julien et Suralco
-  Anne-Sophie et Aldebaran
-  Sophie et Variquino
-  Géraldine et Lys