Instants...
Instants...
à la une
Les pony games
Les pony games sont des jeux à poney proposés aux jeunes cavaliers, les invitant à participer à toutes sortes d’épreuves ludiques.

On oublie sa peur en jouant et bon nombre de petits cavaliers deviennent plus à l’aise à poney, en s’essayant à ces disciplines. Il s’agit avant tout d’un jeu d’équipe, et être ensemble, essayer de faire mieux en groupe et s’encourager doivent être les motivations de ces jeux. Certains jeux demandent de l’adresse, d’autres de l’équilibre, ou de la rapidité. Beaucoup de jeux requierent ces 3 critères.

Les organisateurs disposent d’un matériel propre à chaque jeu et d’un jury dont la plupart des membres viennent des clubs participants. Positionnés sur le terrain pour enregistrer les pénalités, réguler les phases de jeu et surveiller les passages de relais, les juges veillent également au respect du code des Pony games qui demande aux participants d’être fair-play, respectueux des autres et des animaux qu’ils montent.

Jusqu’à 6 équipes peuvent jouer simultanément ce qui demande une organisation irréprochable et un terrain aux dimensions appropriées. Une équipe se compose de cinq cavaliers et cinq poneys dont quatre participent à chaque jeu sous forme de relais. Ce qui permet d’adopter une stratégie et de faire jouer les cavaliers en tenant compte de leurs points forts.

Une trentaine de jeux sont répertoriés. Les compétitions se jouent individuellement, par paire ou par équipe. Les cavaliers peuvent être amenés à descendre de leur poney pour réparer une erreur ou pour concourir, c’est le cas de la course en sac par exemple (les poneys ne rentrant pas encore dans les sacs...)

Il n’y a pas de type de poney idéal, toutes les races se prêtent à l’exercice. Les montures doivent être en bonne santé et supporter sans broncher la proximité des autres. Il faut également qu’ils soient familiarisés avec le matériel : piquets, balles, cones, drapeaux.... Enfin, le pony-games est un bon support de dressage des poneys qui ne doit pas poser de problème afin que les cavaliers se consacrent pleinement à la compétition et à l’apprentissage.

Les Pony Games permettent aux enfants de se détendre à poney et d’assimiler plus facilement les bases de l’équitation. L’envie de s’amuser et de gagner est un moteur essentiel qui permet à l’enfant de trouver des solutions techniques aux problèmes qu’il rencontre et sert pleinement l’apprentissage de l’équitation.

Plus âgés, les cavaliers peuvent continuer à pratiquer les jeux à poney dans les Mounted Games jusqu’à 26 ans et poursuivre au-delà dans les et Seniors games.

Le club du Perchay a une équipe de Pony games, entrainée par Gladys. Ils ont des entrainements réguliers et se déplacent en compétition dans la région !