Instants...
Instants...
à la une
Le dressage
Le dressage est une discipline essentielle, puisqu’elle est la base de toutes les autres disciplines, si elles veulent être exercées correctement.

Elle est le résultat de l’échange entre le cavalier et le cheval, et de la parfaite communication entre les deux protagonistes. Le dressage est une des trois disciplines équestres présentes aux Jeux Olympiques.

Les compétitions de dressage évaluent le degré de communion entre le cheval et le cavalier, en leur faisant dérouler un certains nombres de figures imposées, ou libres, dans une carrière de 60 m sur 20. Ils executent alors un enchainement de figures, aux trois allures, la précision, l’aisance et la parfaite execution de ces figures, étant notées par différents juges.

La position du cavalier, la soumission du cheval, l’impulsion, et la qualité des transitions, sont autant de notes sur 10.

Le total est ramené sur une base de 100, certaines figures étant pondérées de coefficients.

Au plus petit niveau, on jugera l’execution de figures de manèges simples (doubler, demi-volte, volte) et des transitions ascendantes et descendantes entre les trois allures.

Au plus haut niveau, des modifications d’amplitudes à l’intérieur des allures, des allures rassembles (piaffer, passage), des changements de pieds à chaque temps de galop, pirouettes et autres appuyers seront jugés, et l’execution devra tendre vers la perfection.

A ce niveau, on parle davantage d’art que de sport, et il suffit de voir dérouler une reprise Saint Georges ou une Kür (Reprise Libre en Musique), pour en être tout à fait convaincu. Le dressage reste la discipline de base de chaque autre discipline, et il n’y a pas de bon cheval de CSO, de TREC ou de randonnée, sans bases de dressages.

C’est grâce au dressage que le cheval acquiert souplesse et musculature, et qu’il apprendra à répondre à toute sollicitation du cavalier. L’indépendance et la finesse des aides sont essentielles à tout cavalier, et le dressage permettra au couple cavalier / cheval de tendre vers une communication idéale.