Instants...
Instants...
à la une
La randonnée
Les centres équestres propose des randonnées qui peuvent aller de balades d’une heure, jusqu’à des randonnées de plusieurs semaines. Beaucoup de propriétaires, se tournent également vers la randonnée, qui est la discipline qui allie amour du cheval et de la nature. On apprend à connaître son cheval de manière très étroite, car la confiance doit être totale lors de ces raids.

On apprend en randonnée à gérer les allures selon le terrain, et plus la route est longue et éprouvante plus les temps de pas et de marche à pied doivent être importants.

Un matériel adapté, est indispensable :

-  Une selle de randonnée, qui a la particularité de répartir le poids du cavalier, sur la surface la plus grande possible, afin que le dos du cheval soit ménagé au mieux.

-  Un tapis épais ou en matière respirante telle que le sympamousse, qui évite les échauffements. Un filet parfaitement adapté au cheval. Un licol sera disposé sous le filet, pour les pauses. Des filets-licol existent et sont très pratiques d’utilisation. Une longe de randonnée sera attachée au licol, afin d’attacher son cheval lors des arrêts, ou lors de la marche en main. Il est intéressant d’avoir une longe d’attache dans le groupe, afin de faire une ligne d’attache entre deux arbres, lors des pique-niques.

tapis en sympamousse et cordura
tapis en sympamousse et cordura

-  Des sacoches dans lesquelles on glissera, trousse de premier secours, eau, nourriture, matériel de base de maréchalerie, lampe torche, etc...

Matériel de base
Matériel de base

-  Un casque léger et aéré est indispensable. Nul n’est à l’abri d’une chute, qui peut s’avérer très grave, même au pas, si l’on ne porte pas de casque. Les casques prévus pour l’équitation d’extérieure sont très légers, aérés, et très confortables.

Casque léger d’extérieur
Casque léger d’extérieur

-  Un porte carte pour y glisser la carte des chemins à parcourir. On aura préparé l’itinéraire précédemment, notamment en reconnaissant les lieux, pour débusquer les chemins fermés ou inaccessibles.

porte carte
porte carte

La randonnée c’est découvrir des paysages de France ou d’ailleurs, avec sa monture, galoper sur la plage, ou se baigner dans une rivière. Traverser des plaines à perte de vue, écouter sa monture et lui faire confiance tout au long du chemin. C’est un sentiment de liberté et de communion avec la nature, très enrichissant. On découvre la flore et la faune de manière inattendue et surprenante...

La randonnée c’est un moment privilégié de convivialité avec les randonneurs et où se noue un contact étroit avec l’environnement et son cheval.

On peut le faire seul avec son propre cheval, avec des amis, dans un club de tourisme équestre, ou dans certains clubs.

Le club du Perchay, notre partenaire, attache une grande importance à la randonnée et de beaux itinéraires sont proposés chaque année !

A glisser dans vos sacoches avant de partir :

-  L’indispensable Herbier de Saint-Georges, Guide des plantes toxiques, dangereuses et mortelles, écrit par Jean-Michel Millecamps, aux éditions de la Tanière. Depuis qu’ils ont été domestiqués, les chevaux ne savent pas reconnaitre les plantes toxiques, il faut donc toujours être très vigileant à ce qu’ils pourraient manger.

Vous pouvez vous le procurer en appelant le club, ou par fax au 01 34 66 04 25, au prix de 20 €.