Instants...
Instants...
à la une
Créer des liens dans le respect et la confiance
La découverte du cheval, doit être avant tout une quête d’un lien particulier et privilégié entre un animal intelligent et sensible, et l’homme

Le cheval a beau être un très grand animal, il n’en est pas moins, docile et coopérant. Cependant, il est essentiel de rester toujours à son écoute, afin de créer une relation basée sur la confiance et le respect. Le cheval étant un animal sensible, la confiance doit être le maître mot de tout échange avec lui. Le respect mutuel doit être au centre de cette confiance. Apprenez à votre cheval à vous respecter, et respectez le toujours.

Pour apprendre ensemble à progresser et évoluer ensemble, il convient de toujours être à l’écoute des besoins essentiels du cheval, tout en lui inculquant le respect de l’homme. Cette éducation doit être sans faille, car le cheval apprend très vite, et il est plus difficile de lui « désapprendre » les mauvaises habitudes que de lui apprendre les bonnes... Sa capacité à apprendre est impressionnante, et plus il apprendra, plus il aimera le faire. Il est capable de comprendre et reconnaître des quantités de mots. L’éduquer à la voix est une éducation douce et qui donnera autant, sinon plus, de résultats qu’une relation uniquement physique.

Pour établir une bonne relation avec son cheval, il est essentiel de penser à lui avant de penser à nous. Ne pas monter, juste pour se faire plaisir mais avant tout pour partager un moment où chacun tentera de donner le meilleur de lui-même.

Savoir que récompenser beaucoup, souvent, encourager et féliciter est le meilleur apprentissage pour le cheval qui aimera refaire bien pour être récompensé. Récompensé cela ne veut pas dire donner un bonbon. Récompenser c’est céder dans ses aides quand le mouvement effectué a été réalisé, c’est effectuer un tour rênes longues, c’est caresser son cheval, c’est lui dire « C’est bien », c’est terminer la leçon et le laisser brouter, etc... La punition ne doit être employée qu’en tout dernier recours, et seulement si le cheval uniquement est en cause (car bon nombre de fautes tant à l’obstacle que dans d’autres disciplines, est très souvent du fait du cavalier...).

Le cheval est un animal qui vous donnera beaucoup et vous fera partager des moments privilégiés, si votre relation est encrée dans la confiance et le respect, l’écoute et le partage. Alors vous établirez un lien fort et épanouissant avec cet animal fabuleux.

Pour mieux connaître les chevaux :

-  Danièle Gossin : Equitation naturelle etludique
-  Danièle Gossin : Psychologie et comportement du cheval
-  Danièle Gossin : Parler au cheval et être compris
-  Marthe Kiley-Worthington : Le comportement des chevaux
-  Michel-Antoine Leblanc : Le cheval
-  Michel-Antoine Leblanc : Cheval qui es-tu ?
-  Henry Blake : Je parle aux chevaux et ils me répondent
-  Vinciane Despret : Hans le cheval qui savait compter.