Instants...
Instants...
à la une
Interview des Bubblizz
Grand Tournoi 2014
Grand Tournoi 2014

Pour la 3e année consécutive, trois membres de l’association équestre de Courdimanche ont participé aux Championnats de France de Pony-Games. Cette année, l’équipe des Bubblizz était composée de 4 jeunes filles âgées en moyenne de 19 ans :

-  Cindy Françoise montant Ut (AEC)

-  Juliette Hennaut montant Sitting Belle (AEC)

-  Célia Mouthaud montant Oria (AEC)

-  Maud Dessein-Lepasteur montant Olympe

L’équipe a accepté de revenir sur la saison et sur leur expérience Lamotte-Beuvron pour le site de l’association.


1 - En quelques mots, rappelez-nous ce que sont les pony games et comment se déroule un concours ?

-  Cindy F : "Le pony games est une discipline peu connue, souvent associée à une simple discipline pour les enfants ; pourtant on y voit dorénavant les catégories séniors se développer en masse ! Des jeux à poneys alliant vitesse, précision et souplesse se déroulent sur des lignes alignées les unes aux autres avec un système de relais. Cette discipline se pratique en équipe de 4 ou 5, permettant ainsi de mettre un cavalier sur la touche pour certains jeux. Les couples cavaliers/poneys peuvent être échangés ou adaptés au cours de la compétition permettant ainsi de jouer stratégiquement. L’objectif : gagner centimètre par centimètre jusqu’à effectuer les jeux le plus rapidement possible et sans fautes afin de finir son relais avant les autres équipes."

-  Juliette H : "Le pony games est une discipline qui mélange vitesse et précision . Les équipes sont composées de 4 ou 5 joueurs , elles s’affrontent en même temps chacune sur une ligne sur différents jeux. Les joueurs de chaque équipe partent un par un et évidemment la première équipe à avoir fait passer tous ses joueurs gagne le jeux. En fonction de la place, un nombre de points est attribué à chaque équipe."


2 - Comment en êtes-vous arrivés à faire du pony-games ?

-  Cindy F : "Des stages de pony games étaient organisés au club au tout début ; j’ai alors commencé à ce moment là, à la base juste pour s’amuser entre amis. C’était une simple occasion de se retrouver. Puis la discipline m’a bien plu et surtout j’ai rencontré le poney qui m’a permis de m’accrocher à cette discipline : Sitting Belle. J’ai eu la chance d’avoir des coachs parfaites chaque années, des équipes désirant progresser et des poneys extraordinaires ... ça m’a suffit pour continuer."

-  Maud D : "L’envie de se dépasser, la cohésion d’une équipe, la bonne ambiance des terrains, et surtout quand j’ai commencé, c’était pour pouvoir continuer à monter Debson !"

-  Juliette H : "Au Perchay le pony games a commencé depuis quelques temps ; pour ma part j’ai rejoint l’équipe il y a 3 ans . Le fait d’être en équipe m’a plu et de pouvoir vraiment s’amuser et rester à poney :p"


3 - Si vous deviez résumer en 3 lignes votre équipe des Bubblizz, ce serait comment ?

-  Juliette H : "Chacune de nous se complète aussi bien dans la vie que sur le terrain ! On est solidaire et avant d’être une équipe, nous sommes amies ! Nos poneys ont chacun leurs qualités ce qui nous permet d’avoir une bonne organisation pour chaque jeu"

-  Maud D : "Avant tout des amies, une équipe dotée d’une très forte cohésion, des joueuses et des poneys qui se complètent."

-  Cindy F : "De toutes mes équipes, je n’en ai jamais eu une aussi soudée ! Toujours prêtes à se soutenir, pleins d’objectifs partagés, une folle ambiance ... Cette équipe est remplie de personnalités complémentaires. « Soit nous guérissons en tant qu’équipe, soit on s’effondre »


4 - Décrivez nous l’expérience Lamotte !

-  Juliette H : "Lamotte c’est une sacrée expérience ! C’est un mélange de joies, de stress, de déception... Mais on en garde toujours un très bon souvenir, on est souvent surprises de nos poneys qui donnent le meilleur d’eux-mêmes comme ci eux aussi voulaient gagner !"

-  Maud D : "Trois jours où l’ambiance était au top, sur les terrains où l’on s’est beaucoup amusé mais aussi à Brinon, avec les supporters et les monitrices, de vraies vacances ! Tout de même déçues par le résultat final qui a fichu un coup au moral. Globalement, c’était un WE de folie !"

-  Cindy F : "Mon Lamotte est un mélange de fierté, folie, amitié et déception. En dehors du terrain on a eu des supporters et une coach au top ! L’ambiance était au rendez-vous, les fous rires ne se comptent plus ! Sur le terrain je suis tellement fière de ma ponette, Ut qui s’est comportée de manière exemplaire ! Une vrai progression pour cette ponette, ma petite fierté. Fière de mon équipe qui a fait de bonnes choses, fière de notre coach Anouk qui a su nous supporter et encourager comme jamais, fière de voir nos supporters avec leur petite banderole, etc. Ce club, où peu de personnes voyaient un avenir pour le PG, a finalement accepté cette discipline et a commencé à y croire ! Et enfin je dirais déception à l’annonce du résultat final, jusqu’au dernier moment j’avais espoir qu’on évite cette place... J’espère que l’année prochaine nous allons ravoir cette chance de toutes ensembles remettre les pieds sur ce terrain et cette fois-ci faire du résultat !"


-  5- Quelque chose à ajouter ? ;)

-  Maud D : "Merci aux poneys, aux monitrices (tout spécialement à Anouk qui nous a supportés tous les jeudis pendant un an, c’est une vraie performance) et à nos amis qui ont tous permis une telle ambiance !"

-  Cindy F : "Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à développer le pony games ces dernières années dans ce club et tous ceux qui ont cru en nous cette saison malgré les hauts et les bas !"

-  Juliette H : "Merci à notre coach en or, Anouk, qui nous a permis de retourner à Lamotte cette année, qui a su trouver les mots pour nous rebooster durant les championnats ! Merci à mon équipe aussi et à nos supporters au top ! On reviendra l’année prochaine avec la coupe on l’espère :)"

Merci à vous les filles ! Et à l’année prochaine !!

Bonne journée ! Marie C.